Bienvenue à Cabasse ! Charmant village au cœur du Var
Le Lac Sainte-Suzanne et ses abords ombragés
Un village chargé d’histoire Ses vieilles portes, ses ruelles étroites...
  • Le pôle jeunesse Cœur du Var

PETITE ENFANCE (0-3 ANS)

La Communauté de Communes recense les assistantes maternelles installées dans les 11 communes de Coeur du Var. Retrouvez les coordonnées des professionnelles de votre commune en cliquant sur les liens ci-dessous :

Vous pouvez contacter le Relais d’Assistantes Maternelles du Luc pour plus d’informations.

Contact : Mme Valérie NEANT

ENFANCE (3-11 ANS)

LES ALSH

Coeur du Var organise des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) pendant toutes les vacances scolaires (hormis celles de Noël). Ces accueils sont ouverts, quelle que soit la période, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 7h30 à 18h30 et s’adressent aux enfants âgés de 3 à 11 ans principalement domiciliés dans l'une des 11 communes de la Communauté de Communes. L’accueil des enfants s’effectue uniquement à la journée.

• Lieux d’accueil aux vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’automne 2021 :
    • Les maternels (3-5 ans) seront accueillis à l’école maternelle de Besse-sur-Issole (66 places) et au Château de Pioule au Luc en Provence (56 places).
    • Les primaires (6-11 ans) seront accueillis au Collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole (150 places)
  • Lieux d’accueil aux vacances d'été 2021 :
    En attendant l’ouverture de l’A.L.S.H des Sigues, prévue le 1er janvier 2022, 2 communes ont souhaité accueillir les enfants pour l’été 2021 : Flassans-sur-issole et Carnoules.
    Attention : ouverture du lundi 12 juillet au vendredi 20 août 2021.
    • L’A.L.S.H Flassans-sur-Issole (au groupe scolaire Les Grands Prés) accueillera les enfants de Besse-sur-Issole, Cabasse, Flassans, Le Cannet des Maures, Le Luc et Le Thoronet. Capacité d’accueil maximum : 180 enfants (60 maternels et 120 primaires).
    • L’A.L.S.H de Carnoules (au groupe scolaire Vaillant Courturier) accueillera les enfants de Carnoules, Gonfaron, Les Mayons, Pignans et Puget Ville. Capacité d’accueil maximum : 120 enfants (40 maternels et 80 primaires)

Une après-midi « portes ouvertes » est organisée le dimanche 11 juillet 2021 de 13h30 à 16h (sous réserve de conditions sanitaires favorables).

LES SEJOURS

Pour 2021, Cœur du Var propose 4 séjours thématiques de 7 jours chacun en partenariat avec l’UCPA. L’organisation et la gestion des séjours leur est entièrement confiée. Séjours à partir de 7 ans.

• 1 séjour « Full ski » pendant les vacances d’hiver à La Plagne (73)
  • 1 séjour en juillet « Ma 1ère Colo glisse » à Saint-Cyr-sur-Mer (83)
  • 1 séjour en aout « les Moussaillons » à Hyères (83)
  • 1 séjour « Multi sensations » pendant les vacances d’automne à Saint Cyprien (66)

Retrouvez toutes les informations sur « informations calendriers et tarifs 2021 », document téléchargeable ci-dessous.

INSCRIVEZ-VOUS :

Au 1er Janvier 2021, le pôle jeunesse renforce sa « e-démarche » d’inscription sur le portail famille.
Pour constituer votre dossier ou accéder à votre compte : https://coeurduvar.portail-familles.net
Un tutoriel est téléchargeable pour mieux vous accompagner à chaque étape. Pas à pas, votre dossier d’inscriptions sera 100% dématérialisé (action publique 2022).
Attention : pour les familles nouvellement arrivées sur le territoire Cœur du Var et en recherche d’informations ET / OU pour les familles en difficulté technique ou sans accès internet (et dont les enfants n’ont jamais été inscrits à la cccv) :
Téléchargez le Dossier de première inscription 3 à 5 ans ou le Dossier de première inscription 6 à 11 ans.
Merci de le remplir et d’y joindre tous les documents avant votre venue dans nos locaux. Prévoir un moyen de paiement.

Documents à télécharger :

Renseignements et informations :
Par téléphone : au 04 98 10 43 56 (Sandrine) ou au 04 98 10 43 57 (Aurore)

JEUNESSE (12-17 ANS)

Depuis 2017, la Communauté de Communes Coeur du Var accompagne les Maisons des Jeunes communales, en les rassemblant autour de projets partagés. Aussi, pour la 3ème année consécutive, Cœur du Var a organisé le Festi’jeunes, un festival dédié aux jeunes de 11 à 18 ans, sur le thème « Défie ton avenir », samedi 8 juin 2019 de 15h à 23h à l’Accueil de loisirs des Sigues à Gonfaron.

FORMATION BAFA

Vous avez envie de devenir animateur jeunesse ? Vous avez 17 ans et plus ? Coeur du Var vous accompagne dans vos démarches et propose des sessions de formation, en partenariat avec l’UFCV, pour vous aider à obtenir votre brevet.

Le BAFA se déroule en 3 étapes et se compose :

• d’une formation générale (8 jours en continu) organisée à chaque vacances de printemps*.
  • d’un stage pratique en A.C.M - Accueil Collectif de Mineurs - de 14 jours minimum (en A.L.S.H ou en colonie de vacances)
  • d’une formation dite d’approfondissement (6 jours en continu) organisée à chaque vacances d’automne*.
    * Un minimum de 12 personnes par session est requis.

N'hésitez pas à vous inscrire en téléchargeant le dossier d’inscription et la procédure d'inscription
Renvoyez le dossier d’inscription à la CCCV à l’adresse suivante : Pôle Jeunesse - Rte de Toulon - Quartier Précoumin 83340 LE LUC.