Bienvenue à Cabasse !
Charmant village au cœur du Var
Le Lac Sainte-Suzanne
et ses abords ombragés
De superbes points de vue
De superbes points de vue
Un village chargé d’histoire
Ses vieilles portes, ses ruelles étroites...

Contact

04 98 05 12 80
du lundi au vendredi
9h - 12h / 16h - 18h
Envoyer un e-mail

Liens utiles

  •   
  •   

Flash infos

 

police_munPOLICE MUNICIPALE

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaire au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Assure une relation de proximité avec la population. Les policiers municipaux sont chargés des domaines de compétence suivants : assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique (L2212-5 du code général des collectivités territoriales) la bonne application des arrêtés municipaux. le relevé des infractions routières. le dépistage de l'alcoolémie sur les infractions prévues au code de la route le relevé d'identité[20] lorsque l'agent de police municipale a compétence pour verbaliser ou dresser contravention. l'aide sous toutes ses formes envers les administrés de la commune. la surveillance et la régulation si nécessaire de la circulation routière. le relevé des infractions au code de la voirie routière (L116-2 du code de la voirie routière), au code de l'urbanisme. la rédaction de rapports de délits, pour lesquels ils n'ont pas                                                  compétence à dresser procès verbal.

 

 

Un dispositif innovant et complet pour la gestion des risques avec « le citoyen, comme acteur de la sécurité civile ». Découvrez leurs missions…

Un dispositif innovant et complet pour la gestion des risques

« Le citoyen, acteur de la sécurité civile » au sein de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

Le territoire de la ville de Venelles est soumis à différents risques naturels et technologiques tels que les séismes, les incendies de forêt, le transport de matières dangereuses, les mouvements de terrain, les inondations ou les phénomènes météorologiques.

Les derniers événements catastrophiques survenus dans le département du Var (juin 2010/novembre 2011) et la tempête Xynthia (2010), entre autres, montrent l’importance de la préparation d’une collectivité pour faire face aux aléas mais également la nécessité de mettre en place des actions de protection et de soutien de la population affectée.
Pour répondre à ces exigences réglementaires, la ville de Cabasse a souhaité mettre en place un outil de mobilisation civique : la Réserve Communale de Sécurité Civile, composée de volontaires « bénévoles » ayant vocation à apporter un soutien et une assistance aux populations.

Cette Réserve qui intègre la composante Feux de Forêt (ex CCFF), est ouverte à toute personne majeure sans obligation d’habiter sur la commune de Cabasse. Elle intervient en cas d’événement majeur pour assister les sinistrés.

Les objectifs consistent à :

  • Améliorer la réponse en cas de crise.
  • Mobiliser et regrouper les citoyens dans la gestion de leur ville ; favoriser l’engagement civique dans une mission d’intérêt général relevant de la solidarité nationale.
  • Assurer des actions de soutien et d’assistance à la population.
  • Créer dans un cadre juridique et technique, des structures et des équipes opérationnelles intervenant en appui des secours.

En complément de ces actions d’assistance, la Réserve Communale de Sécurité Civile met en place des actions de prévention, d’information afin de sensibiliser la population sur les risques majeurs touchant son territoire, mais également son environnement plus large.

La Réserve Communale de Sécurité Civile

Elle se compose :

  • de réservistes opérationnels dont l’action est orientée principalement sur le soutien aux populations en période de crise et la prévention active des feux de forêts.
  • de réservistes « experts », chacun dans leur domaine, qui peuvent être sollicités pour leurs compétences apportant ainsi une aide à la décision en cas de survenance d’un événement majeur.

Les missions qui peuvent leur être confiées

Pour les volontaires opérationnels :

  • Intervention en cas de risques majeurs pour aider les sinistrés (incendie de forêt, inondations…)
  • Mobilisation en cas d’alerte météorologique (neige 2009, 2010 et 2012…)
  • Interventions dans le cadre du plan communal de sauvegarde pour porter assistance à la population (accueil des sinistrés, hébergement d’urgence, aide au retour à la normale…)
  • Information et préparation de la population (alerte, conduite à tenir face à un risque, points de regroupement)

Pour les volontaires experts :

  • Assistance de la Cellule de Crise Communale lors d’un événement majeur
  • Intervention dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux risques majeurs
  • Information de la population sur les risques majeurs (réunions publiques, journées thématiques, expositions…)
  • Une formation obligatoire théorique et pratique portant sur les risques majeurs et la gestion de crise est assurée. A l’issue de cette formation, un acte d’engagement est proposé à chaque candidat
Si vous êtes intéressé pour devenir volontaire de la Réserve Communale de Sécurité Civile de Cabasse, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons pour mieux vous présenter notre Réserve et évaluer ensemble vos motivations à intégrer ce dispositif citoyen et bénévole au service de tous. 06 84 38 26 48 / http://www.rcsc-cabasse.fr
 
 

Contact | Copyright 2013 Mairie de Cabasse sur Issole | Mentions légales | Plan du site | Conception : Agence Digitale