Bienvenue à Cabasse !
Charmant village au cœur du Var
Le Lac Sainte-Suzanne
et ses abords ombragés
De superbes points de vue
De superbes points de vue
Un village chargé d’histoire
Ses vieilles portes, ses ruelles étroites...

Contact

04 98 05 12 80
du lundi au vendredi
9h - 12h / 16h - 18h
Envoyer un e-mail

Liens utiles

  •   
  •   

Flash infos

Suite aux inondations répétées sur le bassin versant de l’Argens, le Conseil général du Var s’est engagé le 5 juillet 2011 à piloter l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) en phase d’intention. Votre commune se trouve sur le périmètre concerné qui comprend l’ensemble du bassin versant de l’Argens et ses affluents, soit près de la moitié de la superficie départementale.

 

 La démarche de prévention devrait se dérouler en plusieurs phases. Jusqu’à mi-2015, le PAPI d’intention, porté par le Conseil général du Var, consiste à lancer les premières actions, élaborer une stratégie, suivie d’un programme d’intervention. Celui-ci fera l’objet d’un PAPI complet qui prendra alors le relai pour une durée de 5 à 6 ans renouvelable. Il sera porté par une autre structure, vraisemblablement le syndicat mixte en cours de création, qui devrait intégrer l’ensemble des communes de ce bassin versant.

 Devant les crues récurrentes qui touchent désormais le Var, certains pourraient estimer que des études préliminaires ne sont pas pertinentes. Toutefois, afin de mettre en place un programme cohérent, adapté et efficace, il est indispensable de mieux cerner le fonctionnement du bassin versant. Toute réalisation d’aménagement nécessite d’avoir, au préalable, évalué son impact. Il s’agit, non seulement, de vérifier qu’elle sera efficace et pérenne, mais aussi qu’elle n’aggravera pas la situation en aval. En effet, il a malheureusement été constaté que des interventions réalisées en urgence pour protéger un secteur localisé pouvaient s’avérer, à terme, contre-productives. Tout aménagement hydraulique requiert une vision globale à l’échelle du bassin versant. Ces études sont donc essentielles pour cerner le fonctionnement du réseau hydrographique, constituer un référentiel commun de dimensionnement des ouvrages, définir une stratégie générale. Enfin, elles permettent d’acquérir des données de base justifiant les investissements envisagés en termes d’analyse coût-bénéfice.

 Actuellement, en parallèle de ces études, et en concertation avec la quasi totalité des communes, certaines actions concrètes sont déjà en cours. Il s’agit  par exemple de la mise en place de repères de crue (une obligation pour les communes) par un système de  plaque signalant les hauteurs d’eau les plus importantes en crue.

 D’autre part, conscient que des crues de plus forte intensité pourraient mettre à mal les ouvrages restaurés ou créés, un volet important du programme consiste à anticiper les risques. Ainsi, réduire l’impact d’une inondation dans une maison, un bâtiment agricole ou encore une entreprise figure parmi les objectifs de ce PAPI. Des diagnostics gratuits sont proposés aux personnes situées en zone inondable pour les aider à identifier ce qui rend leur bien vulnérable. Les actions à mettre en œuvre afin de limiter les dommages en cas de forte crue sont diagnostiquées, par exemple : adapter les installations électriques.

 Cette démarche PAPI touche un grand nombre d’acteurs et nécessite l’implication de tous.

De nombreux outils de communication sont prévus dans les prochains mois : une parution trimestrielle de ce format lettre, l’impression d’un livret sur la mémoire du risque, des dépliants. Des plaquettes pédagogiques seront éditées sur les obligations des riverains de cours d’eau vis à vis de l’entretien des berges, ou encore sur les divers types de risque qui existent à ce jour (inondation par débordement d’un cours d’eau/ruissellement). Une exposition sur la prévention des inondations sera également réalisée et mise à disposition des communes qui le souhaitent. Enfin, un clip vidéo présentant le contexte et les objectifs de cette démarche PAPI sera disponible au printemps 2014.

  Programme Action de Prévention des Inondations 1

 Programme Action de Prévention des Inondations 2

 Lettre périodique n°5

 lettre périodique n°6

PAPI Argens et affluents Lettre 7

LETTRE PAPI Argens affluents 9

LETTRE PERIODIQUE 10

La lettre 11 du PAPI d'intention Argens et affluents est disponible!
 
Je vous invite à la télécharger en suivant ce lien:
 
 
 
Ce lien renvoie vers un support allégé.
 
Cette lettre traite tout particulièrement du recensement des enjeux situés en zone inondable (bâti, activités économiques...); ce diagnostic est un véritable outil d'aide à la décision quand est venue l'heure du choix du type d'aménagement à réaliser pour se préserver des inondations. Les éléments de l'étude dont les couches SIG sont à disposition des maîtres d'ouvrage concernés et intéressés.
 
 
Si vous souhaitez découvrir voire redécouvrir certains de nos supports de communication, je vous invite à consulter notre page internet spécialement dédié au téléchargement de ces documents:
 

Contact | Copyright 2013 Mairie de Cabasse sur Issole | Mentions légales | Plan du site | Conception : Agence Digitale