Bienvenue à Cabasse !
Charmant village au cœur du Var
Le Lac Sainte-Suzanne
et ses abords ombragés
De superbes points de vue
De superbes points de vue
Un village chargé d’histoire
Ses vieilles portes, ses ruelles étroites...

Contact

04 98 05 12 80
du lundi au vendredi
9h - 12h / 16h - 18h
Envoyer un e-mail

Liens utiles

  •   
  •   

Flash infos

 

 

Créée en 2001, par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense. 

Un réseau de défense renforcé sur le territoire national

En tant qu’élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces. Au sein de chaque conseil municipal,est  désigné un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.

À l’occasion du renouvellement des conseils municipaux, le ministre de la Défense a souhaité que ce réseau, étendu à l’ensemble des communes en France, soit maintenu et renforcé.

Un nouvel élan est donné à la mission d’information et d’animation des délégués militaires départementaux (DMD), qui sont les points uniques de contact des correspondants défense au niveau local.

Pour accompagner cette nouvelle dynamique,l’instruction relative aux correspondants défense a été réactualisée. Elle réaffirme et clarifie les missions des correspondants défense ainsi que le rôle de chacun des acteurs du dispositif.

Les documents régulièrement mis à jour sont téléchargeables en ligne. Des informations sont également adressées par mail aux correspondants défense et aux délégués militaires départementaux. 

Sa mission d'interface au service du lien armée-nation

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen,le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.

Les correspondants de défense doivent pouvoir apporter des informations sur l’actualité défense.

Nos concitoyens expriment des attentes en matière d’information sur les opérations conduites par les forces, les armées françaises sur le territoire national et à l’étranger, l’effort de défense de la France (impact économique,social et technologique de la défense), ou encore les modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la défense.

Les correspondants défense agissent en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen.

Ils doivent pouvoir expliquer l’engagement dans l’armée d’active, les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense.

Les correspondants défense ont un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.L’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.

Documents relatifs aux correspondants défense

Pour mener à bien leur mission, les correspondants défense doivent pouvoir accéder à une information régulière et réactualisée sur les questions de défense.

À cet effet, ils bénéficient de plusieurs supports de communication : le site internet défense, la lettre électronique du correspondant défense, le magazine Armées d’Aujourd’hui et le Journal de la Défense. 

Les moyens d'information des correspondants défense

Le site internet défense : une source d'information quotidienne

Ce site internet est une source d’information mise à jour quotidiennement.

De nombreuses pages du site sont consacrées à la connaissance des principes élémentaires de la défense ou à l’organisation du ministère de la Défense et des forces armées (ministère).

Des informations relatives aux modalités d’emploi des forces armées, ainsi qu’à l’actualité des opérations et des exercices menés hors du territoire national sont également disponibles (État-Major des armées).

Toutes les informations relatives au parcours de citoyenneté (enseignement de défense à l’école, recensement obligatoire à 16ans pour les filles comme pour les garçons, journée d’appel de préparation à la défense) sont disponibles dans la rubrique Vous et la Défense / JDC et accessibles également par l’onglet PROFIL / jeunes

Les activités de défense (volontariat,préparations militaires, réserve militaire) : toutes ces informations sont disponibles à partir de la rubrique Vous et la Défense / réserve.

Le site du ministère délégué aux Anciens combattants ainsi que ceux de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives et de l’Office national des anciens combattants offrent des éléments complémentaires sur le devoir de mémoire et la reconnaissance.

Les coordonnées utiles relatives au recrutement et à la reconversion au sein du ministère de la Défense sont consultables dans la rubrique Emploi.

Un accès au profil « Jeunes » permet de se renseigner sur les lycées militaires, grandes écoles militaires et les modalités d’accès aux stages rémunérés.

La Lettre du correspondant défense

Envoyée sur messagerie électronique, la Lettre du correspondant défense informe, les correspondants défense et élus municipaux des 36 000 communes françaises et chargés des relations avec la Défense pour leur collectivité. Retrouvez les archives des lettres parues.

Armées d’aujourd’hui

Complémentaire, le magazine de presse écrite mensuel Armées d’Aujourd’hui complète ce panorama par des reportages spécifiques. Les correspondants peuvent également le lire en ligne.

Le journal de la Défense

Magazine mensuel TV tout en images en immersion dans les forces armées, le Journal de la Défense propose chaque mois un autre regard sur l’actualité de la Défense à travers des reportages exclusifs réalisés au plus près des militaires, à l’entraînement comme en opérations. Il délivre toutes les clés pour mieux appréhender et comprendre l’actualité et l’univers de la Défense. Visionnable sur La chaine parlementaire (LCP) et  sur le site du ministère de la Défense.

Contact | Copyright 2013 Mairie de Cabasse sur Issole | Mentions légales | Plan du site | Conception : Agence Digitale