TÉLÉASSISTANCE

Téléassistance

Permettre aux personnes âgées seules de continuer à vivre chez elles en sécurité et rassurer leurs proches en leur garantissant que la personne qui leur est chère sera secourue en cas de besoin sont des facteurs essentiels de la sauvegarde du lien social en milieu rural. C'est pourquoi, en 2002, la Communauté de Communes a mis en place un service de télé assistance. Depuis 2008, ce service est confié à la société Vitaris Response. Plus d'infos sur cette société.

UN SERVICE "CLEF EN MAIN" POUR LES ABONNÉS

Grâce à un transmetteur portatif l'abonné lance un appel de son domicile. L'appel est même possible de son jardin car la portée est de l'ordre de 100 mètres. Celui-ci est automatiquement acheminé à la centrale d'écoute via la ligne téléphonique de l'abonné. Un système d'interphonie "mains libres" permet à l'abonné de dialoguer avec la centrale d'écoute. Pas de soucis pour le matériel, l'installation et la maintenance sont assurées par le prestataire retenu par la Communauté de Communes.

UN SYSTÈME EFFICACE POUR LES SECOURS IMMÉDIATS

Une centrale d'écoute exclusive assure une interface permanente (24h/24h et 7j/7) entre l'abonné et des intervenants. En fonction de la situation, la centrale mobilise le réseau de solidarité constitué par l'abonné (toujours prêt à intervenir, qui habite à proximité et qui a les clefs), le médecin traitant de l'abonné ou en cas d'absence de ces personnes ou la gravité, les services d'urgence (gendarmerie, pompiers, samu).

UN SERVICE POUR VIVRE EN AUTONOMIE

La télé assistance s'adresse à tout ceux qui, à tout moment, peuvent avoir besoin d'être secourus : personnes âgées mais aussi personnes fragiles, handicapées ou isolées.

UNE AIDE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La Communauté de Communes consacre annuellement près de 15000 € à la télé assistance. Ce budget permet de prendre en charge une partie du coût de l'abonnement en focntion des ressources du futur abonné.

UN SERVICE À VOTRE DISPOSITION

Vous souhaitez bénéficier de la télé assistance, adressez-vous au Centre Communal d'Action Sociale de votre commune.

• CABASSE : 04 98 05 12 80

Vous pouvez préalablement télécharger les documents à remettre auprès de votre CCAS :