Consommer autrement. Boîtes à lire ou bibliothèques de rue, ces initiatives qui se multiplient partout en France donnent aux livres une seconde vie et créent des liens entre lecteurs.

Une boîte à lire à Guebwiller (Haut-Rhin).

SAMEDI 21/10 à 11H La municipalité de Cabasse a décidé d'installer sa première boîte à lire sous l'abri-bus face au restaurant le Cabassois.

Le but est que les gens puissent emprunter et échanger des livres .

Donner un meilleur accès aux livres

Témoins du dynamisme de l’économie collaborative, ces boîtes à lire – ou bibliothèques de rue – essaiment partout en France (1). Leurs mots d’ordre ? Récupération et circulation. « Nous avions envie de donner une seconde vie à nos livres, qui dormaient sur nos étagères », explique René Bertholus, qui a cofondé Circul’livre, une association qui anime une soixantaine de stands de livres où circulent 50 000 ouvrages.

Selon Philippe Guichoux, président de l’association Les livres des rues, qui conseille ceux qui ont envie de créer une bibliothèque de rue, ces initiatives« rendent la lecture plus accessible », notamment à des personnes « qui n’oseraient pas franchir la porte d’une bibliothèque municipale ». Elles créent des espaces de sociabilité, à l’image de la Bibliothèque de rue de Bel-Air, à Rennes, avec son club de lecture et sa journée de fête annuelle.