La Communauté de Communes Cœur du Var a signé une convention avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) afin de mettre en place des permanences d’architecte conseiller sur le territoire.

Son Objectif

• La consultance architecturale est un conseil aux particuliers.
  • L’architecte-conseiller joue aussi un rôle de conseiller auprès des services instructeur de Cœur du Var, puisque celui-ci peut avoir recours à lui pour des avis sur des autorisations d’urbanisme.
  • L’objectif en est l’amélioration des projets architecturaux et leur meilleure insertion dans les sites.
  • Le conseil aux particuliers doit être un acte pédagogique. Ainsi, l’objectif recherché, quand l’architecte-conseiller est en place depuis quelque temps dans la communauté de communes est que les particuliers viennent le consulter avant la formation de leur projet, ce que l’on appelle en jargon de métier le plus en amont possible.
  • La consultance architecturale n’est pas obligatoire. Elle n’a aucune force juridique. Elle n’est que consultative. La décision en matière de permis de construire reste dans les mains de l’autorité publique (maire ou administration).
  • L’architecte-conseiller n’a pas le droit d’exercer à titre d’architecte ou d’urbaniste sur tout le territoire de ses permanences de consultance.

Ces permanences débutent dès le jeudi 3 novembre 2016 (il reste quelques créneaux encore), et se dérouleront tous les premiers jeudis du mois de 9 h 00 à 12 h 00 à la Communauté de Communes Cœur du Var, salle des permanences. L’architecte conseiller recevra uniquement sur RDV, pour cela les services instructeurs et les particuliers doivent contacter le secrétariat du pôle Aménagement/Transports, Lucile TUR, 04 98 10 43 64.